Renforcer la sécurité avec DevSecOps en utilisant les outils de Vault

Etude de cas

Défis

Challenges

Le pipeline typique de DevOps peut contenir des centaines d'outils différents avec des authentifications indépendantes, comme Vault, Ansible et Kubernetes. En outre, chaque solution aborde les certificats SSL/TLS de manière différente, ce qui oblige les développeurs à investir du temps pour apprendre chacun d'entre eux. L'utilisation d'un large éventail d'approches complique également le code. Les DevOps s'occupent des authentifications qui prolifèrent en raison du souhait de l'entreprise de déployer plus fréquemment des changements d'application.

L'un des obstacles les plus importants à l'amélioration de la sécurité globale des produits logiciels est la façon dont les développeurs ont historiquement géré les clés d'authentification des applications. Les clés dans DevSecOps font référence aux moyens d'authentification numérique utilisés dans les services et les applications, y compris les mots de passe (également générés automatiquement et les mots de passe à usage unique), les noms d'utilisateur, les jetons API, les clés SSH, les mots de passe de système à système et de base de données, les certificats privés, les clés de chiffrement privées, RSA et les séquences de broches de clavier, entre autres.

Les pirates peuvent facilement compromettre une application de manière à ce qu'elle leur donne accès à des identifiants d'utilisateur, dont beaucoup sont réutilisés dans une entreprise. Les cybercriminels ont attaqué Uber par le biais de secrets laissés sur GitHub. Accenture a laissé des secrets exposés sur Amazon S3, tandis que Viacom a laissé des clés d'authentification accessibles au public sur Puppet.

Objectifs commerciaux/techniques

DevSecOps met l'accent sur la sécurité dans l'union des personnes, des processus et des outils pour construire, tester et publier des logiciels plus fréquemment et de manière plus fiable. Des outils comme Vault automatisent les activités de DevSecOps pour réduire les délais de livraison, améliorer la qualité et la sécurité, et éliminer l'erreur humaine. La solution rationalise les processus reproductibles pour obtenir des cycles de livraison plus rapides et plus sûrs et la satisfaction des clients.

Approche

Les organisations peuvent renforcer la sécurité avec DevSecOps en utilisant les outils de Vault. Vault est excellent pour la gestion des clés d'authentification, le cryptage en tant que service et la gestion des accès privilégiés. Cette solution légère et portable ne nécessite pas beaucoup d'infrastructures.
L'outil DevSecOps comme Vault simplifie l'émission de certificats SSL/TLS. Il extrait le magasin secret des applications pour rationaliser la gestion de l'étalement des clés d'authentification.

Situation avant et après la mise en œuvre

Avant

Les applications et les services numériques divulguent des clés d'authentification dans différentes circonstances, telles que les configurations de journalisation des applications, les clés d'authentification laissées dans les fichiers journaux ou les systèmes de journalisation centralisés. Les acteurs externes capturent également des clés d'authentification dans les rapports de crash transmis aux systèmes de surveillance externes ou par le biais des terminaux de débogage.

Après

Plus les organisations deviennent compétentes dans la gestion des clés d'authentification d'application, plus les environnements d'application deviennent sûrs. L'utilisation de DevSecOps et d'outils comme Vault permet à votre entreprise de connaître l'emplacement de toutes les clés d'authentification, les parties qui y accèdent, les délais dans lesquels les clés d'authentification se sont retrouvées à cet endroit et les modifications qui y ont été apportées.

DevSecOps offre des applications sécurisées par défaut en intégrant la sécurité via des outils comme Vault.

Schéma d'architecture

*Échantillon de conception high level

Méthodologie

Immersion

Introduction avec le client pour comprendre son contexte - à la fois commercial et technique. L'objectif de cette phase est d'explorer ce nouveau contexte, de recueillir les besoins par un échange avec les différents points de contact clés, de répondre aux points peu clairs et de convenir d'un champ d'application défini.

Idée

Proposition de plusieurs solutions potentielles qui pourraient répondre au besoin et en tenir compte en se basant sur les commentaires des clients. Dans cette étape, nous pouvons inclure un prototype ou une preuve de concept pour avoir une meilleure idée de la faisabilité de l'architecture à mettre en place avec ses différentes couches/composantes.

Mise en œuvre et tests

Phase itérative basée sur des méthodologies et rituels Agiles : planification du sprint, démo, rétrospective, priorisation, etc. Chaque sprint comprendra la mise en place de l'architecture technique, le déploiement de l'infrastructure et la phase de développement si nécessaire.

Production

Entrer en production avec la solution définie et assurer un soutien à la post-production si nécessaire.

Avantages

  • Automatisation - L'application de la sécurité avec DevSecOps à l'aide des outils Vault offre une solution intégrée avec un contrôle robuste de l'identité des machines, associée à des CI/CD et à d'autres avantages de DevOps.
  • Sécurité renforcée - L'outil Vault DevSecOps améliore la façon dont les équipes de logiciels stockent les clés, mots de passe, jetons et autres secrets importants dans les projets. En outre, l'outil gère et maintient les secrets d'application en dehors de l'application pour améliorer la sécurité globale du système.

  • Flexibilité - DevSecOps permet de gérer plus facilement le rythme rapide du développement et les déploiements sécurisés à grande échelle.
  • Conformité réglementaire - La chambre forte offre un moyen fiable de gérer les clés d'authentification d'application, ce qui permet de répondre aux exigences de conformité à des réglementations telles que la GDPR qui pénalise les entreprises pour avoir perdu le contrôle de leurs références et de leurs données.

Aller plus loin, avec Technofy

Technofy a maîtrisé un moyen de permettre des changements culturels pour que les clients adoptent DevSecOps. Nous offrons les solutions et l'expertise dont vous avez besoin pour renforcer la sécurité de vos activités DevOps. Nous appliquons le concept de "shift-left security" en faisant passer la réflexion sur la sécurité d'une exigence de production aux premiers stades de la planification et du développement de logiciels. Nous déployons une large gamme d'outils comme Vault pour automatiser les processus DevSecOps afin d'améliorer votre posture de cybersécurité et de compléter vos efforts de conformité réglementaire.
Nous contacter

Enforce security with DevSecOps using tools from Vault

Use case

Challenges

Main challenges

The typical DevOps pipeline can have hundreds of different tools with independent secrets stores, like Ansible Vault and Kubernetes secrets. Besides, each solution approaches SSL/TLS certificates differently, requiring developers to invest time to learn each of them. Using a wide range of approaches also complicates code. DevOps deal with proliferating secrets due to the company's desire to deploy application changes more frequently.

One of the most significant obstacles to improving software products' overall security is the way developers have historically managed application secrets. Secrets in DevSecOps refers to the digital authentication credentials used in services and applications, including passwords (also auto-generated and one-time passwords), usernames, API tokens, SSH keys, system-to-system and database passwords, private certificates, private encryption keys, RSA, and keypad pin sequences, among others.

Hackers can easily compromise an application in a way that gives them access to user credentials, many of which are reused in an enterprise. Cybercriminals attacked Uber through secrets left on GitHub. Accenture left secrets exposed on Amazon S3, while Viacom left secrets accessible publicly on Puppet.

Business/technical goals

DevSecOps emphasizes security in the union of people, processes, and tools to build, test, and release software more frequently and reliably. Tools like Vault automates DevSecOps activities to reduce delivery time, improve quality and security, and eliminate human error. The solution streamlines repeatable processes to achieve faster, secure delivery cycles and customer satisfaction.

Approach

Organizations can enforce security with DevSecOps using tools from Vault. Vault is excellent for secrets management, encryption as a service, and privileged access management. The lightweight, portable solution does not need a lot of infrastructures.
DevSecOps tool like Vault simplifies SSL/TLS certificate issuance. It abstracts the secret store from applications to streamline the management of secret sprawl.

Situation before & after the implementation

Before

Applications and digital services leak secrets in different circumstances, such as application logging configurations, leaving secrets in log files, or centralized logging systems. External actors will also capture secrets in crash reports forwarded to external monitoring systems or through debugging endpoints.

After

As organizations become more proficient at managing application secrets, the more secure application environments become. Using DevSecOps and tools like Vault helps your business know the location of all secrets, parties accessing them, timelines when the secrets got in that location, and changes made on them.

DevSecOps offers secure by default applications by integrating security via tools like Vault.

Methodology

Immersion

Introduction with the client to understand his context - both business and technical. The aim of the phase is to explore this new context, gather the needs through exchange with the different key points of contact, answer unclear points, and agree on a defined scope.

Ideation

Proposition of several potential solutions that could fit the need and iterate on it based on client feedback. In this step, we can include a prototype or a Proof of Concept to have a better sense of the feasibility of the architecture to put in place with its different layers/components.

Implementation & tests

Iterative phase based on Agile methodologies & rituals: sprint planning, demo, retrospective, prioritization, etc. Each sprint will include the implementation of the technical architecture, the deployment of the infrastructure, and the development phase if required.

Production

Go in production with the defined solution and ensure post-production support if required.

Benefits

  • Automation - Enforcing security with DevSecOps using Vault tools offers an integrated solution with robust control over machine identity, paired with CI/CD and other DevOps benefits.
  • Enhanced security - Vault DevSecOps tool improves how software teams store important keys, passwords, tokens, and other secrets in projects. Besides, the tool manages and maintains application secrets outside the application to improve the overall system security.

  • Flexibility - DevSecOps makes it easier to manage the rapid pace of development and large scale secure deployments.
  • Regulatory compliance - Vault offers a reliable way to manage application secrets, which helps meet compliance requirements for regulations such as the GDPR that penalize companies for losing control over credentials and data.

Getting started with Technofy

Technofy has mastered a way of enabling cultural changes for clients to embrace DevSecOps. We offer solutions and expertise you need to enhance security on your DevOps activities. We apply the concept of & "shift-left security" by moving security thinking from a production requirement to the early stages of software planning and development. We deploy a wide range of tools like Vault to automate DevSecOps processes to enhance your cybersecurity posture and complement your regulatory compliance efforts.
Contact us for more